Exclusivité : « Un corps de logis principal, vraisemblablement construit au milieu du 19e siècle, agrandi par un pavillon latéral dans la seconde moitié du 19e siècle. Le corps central, de plan rectangulaire, est couvert d'une balustrade (toit plat) flanqué d'un haut pavillon sur le côté droit et d'une annexe basse à gauche. Typologie : néoclassique, éclectique ».Cette description très ancienne concerne le « Château de Saint-Léonard – Guingamp (1830-1895) ». La demeure est achetée par le comte de Kerouartz, qui ajoute une aile vers 1895. On y trouve les armes de Louis, vicomte de Kerouartz, et de son épouse Marie-Thérèse Lefebvre de Ladonchamp, ainsi que le blason de Macé de Kerouartz (trois croisades autour de 1248).
Cette propriété d'exception représente une opportunité unique pour celles et ceux qui recherchent un cadre de vie paisible tout en étant au centre de Guingamp, à proximité de toutes ses commodités et de sa vie culturelle, associative et sportive.
Avec son manoir entièrement rénové, la demeure principale offre de vastes espaces de vie, comprenant un salon avec une cheminée en marbre ornée de fleurs de lys et sa grande bibliothèque en bois, un séjour avec cheminée en marbre, une grande salle de réception (48 m²) avec cheminée en bois ciselé ornée d'hermines, ainsi que la devise et les armes de la famille de Kerouartz, et son plafond aux armoiries ; et une cuisine avec îlot central, sans oublier une belle salle à manger. Les 10 chambres spacieuses, chacune dotée de sanitaires, sont accessibles par un ascenseur, garantissant confort et praticité. La plupart des pièces ont vue sur le parc, et toutes les ouvertures sont en double vitrage.
En complément, une bâtisse indépendante en pierre, classée E.R.P., offre un espace polyvalent (63 m²) parfait pour des réunions ou autres événements, ainsi qu'une cuisine et des sanitaires en rez-de-jardin. À l'étage, on trouve des hébergements supplémentaires, avec 5 chambres et d'autres sanitaires.
Le parc clos, agrémenté d'arbres majestueux, invite à la détente et aux balades en pleine nature. Les essences sont variées, et l'on peut contempler notamment un majestueux hêtre pourpre, deux Ginkgo bilobas, un magnifique rhododendron, un chêne liège, ainsi que des hortensias, des rosiers, des pommiers, des poiriers, des pêchers, des châtaigniers, etc. S'y ajoutent un potager et un poulailler.
La présence d'une ancienne maison de gardien (à rénover), d'un grand garage et de dépendances (dont deux caves) apporte une valeur ajoutée à cette surprenante propriété en centre-ville.
Que ce soit pour un projet familial, un projet d'accueil ou un investissement, ce manoir atypique et paisible ainsi que ses dépendances offrent de nombreuses possibilités d'aménagement et d'exploitation.
Une visite s'impose pour apprécier pleinement le potentiel de ce bien rare et privilégié, qui se trouve sur la ligne TGV (Paris à 2 heures 40) et Brest (1 heure 10), sur la nationale 12 et à une demi-heure de la mer.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr
Retrouvez toutes les informations des risques sur : https://www.georisques.gouv.fr